Tafsir Tabari - تفسير الطبري

Publié le par librairie-islamique-dar-ul-ilm

 

 

Catégorie : Tafsir

 

Auteur : Imam Tabari (310 h)

 

Maison d'édition :

 

Volumes :

 

Pages : 

 

Poids : 

 

Dimensions :

 

Prix :

 

Description : Le Tafsir Tabari connu sous le nom de Jami' Al Bayan Fi Ta'wil Al Qur'an est l'éxégèse du Coran qui a été réalisé  par l'Imam des Mufassirin Abu Ja'far Muhammad Ibn Jarir At Tabari, décédé en 310 de l'hégire, et est considéré jusqu'aujourd'hui comme étant le meilleur Tafsir disponible (qu'Allah lui fasse miséricorde).

 



 

 

Il est parmi les tafassir les plus célèbres, l'Imam Tabari est considéré comme étant le père des Mufassirin (exégètes) et le père de l'histoire islamique, et son tafsir est parmi les plus éminents et est la première référence auprès des Mufassirin.

 

L'auteur utilise une approche particulière lors de l'évocation des versets puis en éclairci ensuite l'interprétation et le sens en évoquant les paroles rapportées à leur sujet, provenant des Sahabas et des Tabi'in et en déduit le sens des versets suite à un développement.

 

A propos de ce Tafsir, L'imam Jamal al din as Suyuti a dit dans son Itqan:

 

"C'est le tafsir le plus illustre et le plus important.

 

Ce tafsir aborde les questions suivantes:

- l'agencement des propos qui y sont cités (suivant un ordre qui les rend parfaitement intelligibles)

- l'appréciation de la pertinence respective de ces propos

- la syntaxe désinentielle (i'rab): il s'agit ici des différentes possibilités de construction syntaxique du texte coranique lorsque certains mots acceptent plusieurs lectures désinentielles, c'est-à-dire plusieurs vocalisations de leur dernière syllabe, la fonction d'un mot dans une phrase étant liée à la vocalisation de la désinence.

- la déduction (istinbat): c'est la recherche des significations et la déduction.

 

C'est pour cela que ce tafsir surpasse tous les tafsirs antérieurs."

 

 

An Nawawi a dit: "la communauté des Musulmans est unanime pour affirmer qu'aucun ouvrage comparable au tafsir de Tabari ne fut jamais composé"

 

 

Abu Hamid al isfarayini (5eme siecle de l'Hégire et juriste chafi3ite de Bagdad) a dit: « Si un homme allait jusqu'en Chine pour trouver le tafsir de Ibn Jarir cela serait peu de chose (compte tenu de la valeur de l'ouvrage) »

 

 

 

Publié dans Tafsir - تفسير

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article